750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
12 septembre 2010

les craquelins

salamo'3alaykoum, bonsoir

Tout d'abord je souhaite une bonne fête de l'aïd à tous les musulmans, sa y est le ramadan est fini, comme tous les ans c'est avec tristesse et nostalgie que je le laisse partir en espérant vite le retrouver, j'aime énormément ce mois, sa ferveur spirituelle qui nous envahis tous, une chose est sur c'est mon mois préféré!!

Pour l'aïd j'avais préparé des craquelins, les fameux craquelins qui nous viennent de chez manue mais qui ont fait le tour de la blogosphère, sa faisait un moment qu'ils me faisaient de l'oeil, alors je me suis lancé et là c'est la troisième fois que j'en fais et c'est toujours un succès, mon papa les a gouté et il m'a même incité à les vendre c'est vous dire!!

Place à la recette, je vais me contenter de faire un copier collé de la recette de manue vu que je ne l'ai pas modifié simplement divisé les quantités par 2

Pour 8 craquelins feuilletés briochés sucrés tressés :o)
 
  450 g de farine
  1 cc de levure de boulangerie déshydratée
  1 cc de sel
  60 g de sucre
  260 ml de lait
  15 g de beurre
 
  150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
 
  50 g de sucre
  eau
 
  Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine.   Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot   dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à   travailler.
 
  Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.
 
  Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.
 
  Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.
 
  Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure.

craquelins_avant_cuissons
 
  Préchauffez le four à 220°C.
 
  Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu   d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau.
 
  Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une   grille.

J'ai rajouté du sucre en grains pour la déco et la gourmandise, je vous incite vraiment à les faire c'est pas compliqué du tout il faut juste un peu de temps devant soit.

craquelins2


craquelins3



 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
mâ châa Llâh !!!!!! ils sont magnifique ! on voit bien le feuilleté !!! a tester trés vite !
O
salam alikoum<br /> <br /> MchaAllah ca a l'air trop trop bon ALLAH y berek a tester inchallah
S
assalam 'alayki<br /> <br /> lol ah les hommes <br /> ils ont l'air très bon machallah
S
Salam <br /> Ca donne grave envie! C'est tres joli et tres appetissant!
C
Wa 3alayki salam wa rahmatûLlah,<br /> <br /> mashâ Allah, ils sont vraiment réussis, très très beaux Allahi barek! Qu'est ce que ça doit être booon, à tester dès que possible inshâ Allah, barak Allahû fiki!
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité