salamo'3alaykoum, bonjour

Dans mon billet sur les gâteaux de l'aïd je vous parlez de mes cornets aux amandes mais vous ne les aviez pas vu.
Je m'empresse donc de vous donner la recette, c'est la première pâtisserie orientales que j'ai fait (il y a au moins 6 ans) alors elle me tient à coeur, elle vient du livre "les délices d'Algérie" par Latifa Ben Amira

Pour une cinquantaine de cornets:

pour la pâte:

- 4 mesures de farine
- 1/2 mesure de beurre fondu
- 1 pincée de sel fin
- 5 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- eau

pour la farce:

- 500g d'amandes moulues
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 oeufs + 2 blancs
- eau de fleur d'oranger
- 500g de miel
- 200g de pistaches concassées
- paillettes alimentaires

Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sel et le beurre fondu. Malaxer bien et ajoutez la fleur d'oranger et de l'eau si nécessaire jusqu'à obtention d'une pâte ferme (si vous voulez colorer la pâte comme moi vous pouvez faites le au moment de l'ajout de la fleur d'oranger). Couvrir et laissez reposer.

Pendant ce temps, mélangez les amandes, le sucre et la vanille. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Formez des petites boules puis donnez leur la forme d'un cigare. Disposez-les dans un plat huilé.

Reprenez la pâte et faites-en des boules que vous abaissez très finement. A l'aide d'un emportes pièce de 8 cm de diamètre coupez des cercles. Badigeonnez-les avec du blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis disposez au centre les cigares de pâtes d'amandes. Repliez les 2 extrémités du cercle en donnant la forme d'un cornet et pincez la surface en commençant par le bas puis décorer  avec une pince nakach.

DSCN2047

DSCN2050

Faire cuire les cornets au four préchauffé à 200°C une dizaine de minutes ils doivent à peine blondir.

Sortez-les du four et trempez-les dans du miel tiède aromatisé d'eau de fleur oranger. Trempez le bout du cornet dans le pistaches concassées.

.DSCN2057

DSCN2059

DSCN2058