750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
2 octobre 2010

seffa (version "cheveux d'anges")

Salamo'3alaykoum, bonjour,

 

Je vous présente aujourd'hui ma recette de seffa que j'ai faite hier, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

 

La première fois que l'on m'a présenté ce plat c'était lors d'un mariage marocain (un des premiers auxquels j'assistais) et la première chose que je me suis dis c'est "ils sont bizarre ces arabes de manger des pâtes avec du sucre et de la cannelle", je n'avais d'ailleurs même pas goûter car pour moi française que je suis, les vermicelles ou "cheveux d'ange" c'est dans le bouillon ou dans la soupe!! D'ailleurs quand on m'en amener je les manger avec du poulet et du gruyère pas du tout avec du sucre glace et de la cannelle.

 

Mais un jour j'ai été invité dans une famille qui m'a posé ce plat et là pas d'échappatoire du coup par politesse j'ai goûter et là "hhooo merveille" merci maman de m'avoir bien éduquée ce plat est excellent!! Et maintenant finit le gruyère et le poulet c'est sucre glace, amande frite et cannelle.

 

Voilà pour la petite anecdote, place à la recette, à MA RECETTE lool parce que un peu comme la plupart des plats marocain, il y a autant de recette que de famille, certains cacheront un poulet avec une sauce aux oignons à l'intérieur, d'autres mettront des raisins sec bref déclinable à toutes les sauces ^^

 

Pour une grande assiette

 

- 500g de "cheveux d'anges"
- 1 verre à thé d'huile
- 1 grosses poignée d'amande
- 50g de beurre
- sucre glace
- cannelle
- sel

 

Dans le bas du couscoussier faites bouillir environ 1,5L d'eau.
Mettre les "cheveux d'anges dans un saladier et les asperger d'huile, puis d'un verre d'eau tiède salée

 

DSCN2210

 

Les mettre dans le haut du couscoussier, couvrir et laisser cuire 20 minutes.

 

Pendant ce temps émondées les amandes (les faire bouillir quelques secondes dans l'eau pour enlever le peau facilement) puis les faire frire dans un peu d 'huile jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorées.

 

Au bout de 20 minutes, remettre les "cheveux d'anges" dans le saladier et les asperger de nouveau d'un  verre d'eau tiède salé, mélanger avec 2 fourchettes et remettre 20 min dans le panier du couscoussier.

 

Rebelote après 20 minutes on refait l'étape précédente et on remet 20 min.

 

Donc après en tout 40 min de cuisson on reprends nos "cheveux d'ange" dans le saladier on les mélange avec 5 cuillère à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de cannelle.
On asperge à nouveau avec un peu d'eau tiède.

 

Et on remets pour 20 minutes sur le couscoussier, pendant ce temps on peux mixer grossièrement les amandes

 

A la fin des 20 min on reprends les "cheveux d'ange" on les mélange au beurre à l'aide des 2 fourchettes puis on dresse dans une grande assiette et on finit par décorer avec des traits de cannelle, des traits de sucre glace et des traits d'amande.

 

Voilà c'est prêt bon appétit


DSCN2211


DSCN2212

Publicité
Publicité
Commentaires
O
salam alikoum<br /> <br /> MACHALLAH digne d'une vraie marocaine je savais meme pas que tu était francaise ALLAH y berek!! bravooooooo
O
merci les filles pour vos commentaire, sa fait trop plaisir de voir que ce qu'on fait plait et donne envie<br /> bisous
A
Je viens de decouvrir et de lire ton blog d'une traite il est trés réussi je le garde :o)<br /> bientot je pense me lancer et créer le mien.
S
salam 3aleykoum<br /> j'ai goûté une fois dans un mariage!<br /> je me rappelle plus du tout lol<br /> mais ta photo donne enive!
U
Waouuw il donne trop envie machaALLAH<br /> J'ai bien envie de tester car tout comme toi ma réaction première c'était bizarre de mélanger du sucre avec des "cheveux d'ange"
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité