750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
11 octobre 2010

éclairs au chocolat

Salamo'3alaykoum, bonjour,

je reprends mon courage à 2 mains et je vous écris la recette, hier sir j'avais presque fini de l'écrire quand j'ai eu un bug et que tout c'est effacé ggrrrrrrrrr du coup j'ai tout laissé tomber et je me suis dis que je l'écrirais aujourd'hui incha'Allah.

Donc je recommence, hier je vous disais donc que j'ai commencé le travail et j'ai du me réorganiser mais c'est pas encore au top du coup la semaine a été ponctué de repas de pâte, riz, quiche, re-pâte et re-riz ^^ c'ets monsieur qui commençait à en avoir ras la chechya des pâte alors pour lui faire plaisir dimanche je me suis mis aux fourneaux et j'ai fait de bon petits éclairs au chocolat, j'étais pas super satisfaite du résultat esthétiquement parlant mais le goût y était alors bon on va pas faire de chichis et avant la recette!!

Pour 12 éclairs:

10 cl de lait
10 cl d'eau
80g de beurre
120g de farine
2 cuillère à café de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs moyen

Faire une pâte à choux pour cela, portez à ébullition le lait, l'eau le beurre, le sucre et le sel. Ajouter la farine d'un coup et mélanger énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer de mélanger quelques minutes pour assécher la pâte.
Transvaser la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en les incorporant bien à chaque fois afin d'obtenir une pâte souple et homogène.
La mettre dans une poche à douille et dresse les éclairs sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone ou de papier cuisson et enfourner à four chaud 180°C pendant une petite vingtaine de minutes.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière au chocolat avec

500ml de lait
5 cuillère à soupe de maïzena
4 jaunes d'oeufs
120g de sucre
4 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré.

Portez à ébullition le lait mélanger au cacao dans une casserole.
Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, et ajouter la maïzena, bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène, verser le lait bouillant dessus, bien mélanger et remettre le tout dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Mettre au frais.

Remplir une poche à douille (avec une douille fine) de la crème pâtissière percer l'éclair de 3 petits trou et le remplir de crème, Répéter l'opération jusqu'à épuisement des éclairs.

Pour la glaçage, faire fondre 50g de crème liquide avec 60g de chocolat noir et étalez-le sur les éclairs à l'aide du spatule.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir

Bon appétit

DSCN2220

DSCN2224

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Les photos parlent d'elles mêmes, ils sont vraiment très beaux ces éclairs, bon dimanche!!!
O
rooo mais j'avais pas vu cette recette, j'aime troooop les éclairs moi j'en veuxxxxx !!!<br /> <br /> Bisous
O
merci les filles pour vos commentaires sa me fait toujours aussi chaud au coeur
R
tres beau les eclaires , j'aime beaucoup , je n'est jamais testé, mais je crois que je dois m'y mettre, merci pour le partage
R
tres beau les eclaires , j'aime beaucoup , je n'est jamais testé, mais je crois que je dois m'y mettre, merci pour le partage
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité