750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
18 octobre 2010

fraisier pour une occasion spécial!!

salamo'3alaykoum, bonjour,

 

Je reviens aujourd'hui avec la recette du fraisier que je fais depuis un petit moment depuis que j'ai découverte sur le blog d'oum Kamila une recette de crème mousseline depuis je fais toujours cette recette parce que je trouve qu'elle est parfaite, une crème à la fois ferme mais onctueuse j'aime beaucoup.

 

Et donc comme hier c'était nos 2 ans de mariage avec mon mari je me suis dis que j'allais faire un truc un peu spéciale, et j'ai voulu essayer la pâte à sucre à la guimauve mais là ce fut catastrophique, je pense que sa tient beaucoup au sucre que j'ai utilisé parce que comme je n'avais pas de sucre glace j'ai mixé du sucre normal mais je pense pas assez ce qui fait que ma pâte était assez granuleuse, bref étant donné que c'est pas une réussite pour cette fois ci je vous mets pas la recette j'attends de perfectionner incha'Allah.

 

Alors pour le fraisier:

 

la génoise (je fais toujours la même la génoise de Nadia)

 

-4 oeufs
-120g de sucre
-120g de farine
-1 cuillère à café de levure chimique
-1 pincée de sel

 

Mettre les oeufs et le sucre dans le robot avec la fouet et le faire tourner 10 minutes à vitesse maximum, le mélange doit triplée de volume.
Ensuite ajouter la farine avec la levure et le sel en mélangeant délicatement avec une spatule.
Enfourner dans un moula à manquer 15 minutes à 180°C.

 

la crème mousseline d'oum-Kamila:

 

-400g de lait
-200g de sucre
-2oeufs + 1 jaune
-60g de maïzena
-200g de beurre mou

 

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.
Dans un saladier battre les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
Versez le lait chaud sur l'appareil et bien mélanger, remettre dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Remettre dans la saladier et ajouter la moitié du beurre en mélangeant bien.
Laisser refroidir la crème jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante, ajouter le reste du beurre et fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse et onctueuse.

 

DSCN2228

 

la génoise et la crème.

 

Ensuite il faut couper la génoise en deux pour pouvoir la fourré, moi j'ai fait un gâteau en forma de coeur donc j'ai coupé aussi les bords pour qu'elle rentre dans la forme, mais si vous la laisser ronde mettez là le fond dans un cercle.
Dans un bol mélanger un peu de sirop de fraise avec de l'eau et imbibez la génoise avec un pinceau pour qu'elle ne soit pas trop sèche.
Coupez les fraises pour faire le tour du cercle comme sur la photo

 

DSCN2230

 

Mettre la crème dans une poche à douille et  répartir la moitié sur le fond de la génoise, puis ajoutez des fraises coupées en dés et ajoutez le reste de crème.

 

DSCN2231

 

Imbibez le dessus de la génoise et le poser sur le dessus.

 

Mettre au frais, puis décorer à votre guise, moi cette fois ci avec la pâte à sucre

 

DSCN2235

 

DSCN2236

 

DSCN2239

 

Là on remarque bien la catastrophe mais bon il était quand même bon dedans du coup on a un peu fermé les yeux!!

 

Sinon je vous mets une photo que j'avais fait il y a un moment pour des amis, je l'avais décoré avec de la pâte d'amande

 

fraisier_d_cor_

 

A bientôt!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
salam alaykom<br /> <br /> tu t'es bien amelioré! tu peux etre fiere de toi
O
merci les filles pour vos messages<br /> en effet il était plutôt content malgré la pâte à sucre loll
M
Hummm très jolie ton fraisier <br /> bisous mimi
O
waww mashallah il est super mimi ton gateau en plus en forme de coeur ... en tout cas il est magnifique même si tu dis avoir loupé ta pâte à sucre.<br /> <br /> C'est ton mari qui a dû etre contente ^_^<br /> <br /> Bisous
R
Délicieux Fraisier ! Miam miam !! <br /> Mille bisous
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité