750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
26 octobre 2010

Gâteau aux noisettes

salamo'3alaykoum, bonjour

Me revoilà les petits dormant encore pour vous mettre la recette du gâteau du dimanche et oui ici tous les dimanches je fais un gâteau en général c'est monsieur qui choisie et monsieur aime beaucoup les gâteaux aux noisettes, habituellement je fais un creusois et oui car pour moi qui dis gâteaux aux noisette dis creusois vu que je suis creusoise mais cette fois j'ai eu envie de changé, j'avais envie d'un gâteaux gonflé, moelleux un peu aérien du coup j'ai adapté avec avec mon super copain le kitchenaid je me suis dis il faut que je teste les blancs en neige (bon j'avoue c'est la deuxième fois que j'en fais avec lui, la première étant pour faire mon 3ème essais macaron qui fut encore un échec alors sa compte pas trop hein?).

Et pour en revenir aux noisettes, j'ai un gros sac qu'on a ramassé avec ma maman et mon fils au pied du noisetier de ma grand mère du coup je me suis dis qu'il était grand temps de les utiliser, et vous remarquerez que pour la recette j'ai mis les jaunes d'oeufs mais vous pouvez faire sans et faire une crème anglaise avec qui à mon avis ira à ravir avec ce gâteau mais bécasse que je suis (comme dirais ma maman) je n'y ai aps penser et vu que je voulais pas garder des jaunes d'oeufs car surement pas le temps de faire quelques chose rapidement avec je les ai intégrer à la recette.

Bon vous allez dire on en a marre qu'elle raconte sa vie celle là nous ce qui nous intéresse c'est la recette oui mais moi je dis non je rigole je vous fais pas attendre plus longtemps voici la recette:

- 4 oeufs
- 125g de beurre fondu refroidi
- 120g de sucre
- 50g de maïzena
- 50g de farine
- 100g de noisette en poudre

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, Mettre les jaunes dans un saladier et battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter petit à petit farine et maïzena puis poudre de noisette. Ajoutez enfin le beurre fondu et bien mélanger pour que la pâte  soir homogène.
Montez les blancs en neige ferme, et les incorporez délicatement à mélange précédent en soulevant la masse de bas en haut sans casser les blancs.
Mettre dans un moule à manquer et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C

DSCN2253

Vous remarquerez que je n'ai pas pris en photo le gâteau entier, mon démoulage ayant été catastrophique vu l'empressement de monsieur d'y goûter je n'ai pu sauvé que cette part.

Allez à vos fourneaux il est tellement simple à faire que vous n'avez pas d'excuses (enfin si le fait de pas avoir de noisettes mais sa c'est une autre histoire)

A bientôt les amis et bon appétit bien sur

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Assalamou 'alaykoum,<br /> <br /> j'ai testé, trop bon. barakAllahoufiki!
O
merci les filles vous êtes gentilles
C
Wa 'alaykûm salam! Un bon gâteau fait maison avec des noisettes du jardin, que demander de plus! Il à l'air bien moelleux!
M
appétissant ton gâteau <br /> bisous mimi
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité