salamo'3alaykoum, bonjour,

 

Nous voilà déjà dimanche, une semaine encore écoulée, pas très joyeuse pour moi j'ai appris que mon grand père s'était fait hospitalisé à 91 ans apparemment il n'en ressortira pas vivant sa m'a mis un coup je l'aime beaucoup même si je sais depuis un moment qu'il peux partir n'importe quand mais sa fait toujours bizarre de savoir que c'est la fin A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournerons, bon je vais pas m'étaler sur le sujet on va pas tous ce mettre à pleurer hein?

 

Sinon je suis au régime ppff super dur pour moi qui suit une grande gourmande, en + je suis un régime très stricte et je n'ai pour l'instant droit à aucun écarts je dois manger des aliments bien précis aujourd'hui j'ai eu le droit de manger un bout de fromage olala quelle joie!! Du coup j'avais pas trop cuisiné ces derniers jours à part salade, oeufs dur et steak mais aujourd'hui c'est dimanche et ici le dimanche en général je gâte ma troupe, monsieur m'a bien fait comprendre ce matin que régime pour moi oui mais pas pour eux, ni une ni deux je me suis mise aux fourneaux et j'ai préparé ces délicieuses briochettes tressées aux amandes et noisettes, vu que depuis que j'ai commencé le régime je passe pas mal de temps sur les blogs à saliver j'ai pu me faire une liste de recettes à faire, celle là en tête déniché sur le superbe blog de pralinettes qui l'a elle même trouvé sur le blog de khala une magnifique découverte mais je ne savais pas trop quoi faire car chez une elles sont aux amandes et chez l'autre aux noisettes, du coup j'ai fais les deux j'avais 50g de noisettes prête, 50g d'amandes frites en poudre et 50g d'amandes normale du coup j'ai fais un mix.

 

Et d'après ma petite famille c'est un régal!! Moi j'en ai congelé 4 histoires de pouvoir y gouté à la fin de mon régime mais chut ;-))

 

Alors la recette m'a donné 8 briochettes.

 

- 450g de farine
- 25cl de lait
- 1 sachet de levure sèche
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de beurre pommade
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf battu

 

Et pour la garniture

 

- 150g de beurre pommade
- 150g de poudre d'amandes, de noisettes ou les 2
- 60g de sucre

 

Faire chauffer le lait et le beurre (pour moi 1 minutes au micro onde), délayer dedans la levure et laisser reposer 5 min.
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot (et oui plus une recette sans mon kitchenaid) avec le mélange lait, beurre et levure, mettre le pétrin et laisser pétrir 5 bonnes minutes.

 

Couvrir d'un torchon la pâte et la laisser lever 45 min à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud (moi j'allume mon four à 40°C et quand il est chaud je mets dedans et je l'éteins.

 

Pendant ce temps, travailler le beurre en pommade avec la poudre d'amande et le sucre jusqu'à obtenir une pâte malléable.

 

Reprendre la pâte la diviser en 2 boules.


DSCN2263

Étalez une boule sur le plan de travail en un grand rectangle, étalez dessus la garnitureet la plier en 3 comme sur la photo (j'ai essayer de vous faire des photos pour expliquer j'espère que sa ira).

DSCN2264

DSCN2265
Coupez à nouveau en 4 rectangles.
Prendre chacun des rectangles le couper en 3 en laissant 1 centimètre en haut, les tresser et joindre les 2 extrémités (plié la tresses en 2).

DSCN2266

DSCN2267

 

Les mettre sur une feuille silicone ou papier cuisson et de nouveau laisser lever 45 min.

DSCN2268

 

Préchauffez le four à 180°C, badigeonnez les tresses de l'oeuf battu et enfournez pour 15minutes.

DSCN2272

DSCN2273

 

A vous de jouer!!

 

okok je vous avoue j'en ai goûter une bouchée j'ai pas résisté et elle sont excellentes!!


Je suis en train de faire des fougasses à bientôt mes amies