750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
5 janvier 2011

ma galette à la pistache!

Salamo'3alaykoum, bonjour,

J'espère que vous allez toutes bien incha'Allah, ici sa va.

Dimanche dernier j'ai fais une galette mais j'avais envie de changement, alors j'ai fais une frangipane à la pistache, je me suis inspirée de la recette de la galette des rois de philippe conticini que j'ai eu trouvé dans le livre sensations , que je me suis offert récemment, j'aime beaucoup ces recettes pleine de créativités et les belles photos qui l'accompagnent me font craquer.

Alors j'ai appris qu'une vrai frangipane était en fait une crème d'amande mélanger à une crème pâtissière donc pour moi ce sera une crème pistache mélanger à la crème pâtissière, j'ai adapté les proportions mais j'en ai quand même eu trop mais vous pouvez faire un autre usage du surplus.

Allez sans plus attendre la recette:

Pour la crème pâtissière:

-175 ml de lait
-15g de farine
-14g de sucre
-28g de jaune d'oeuf
-1/2 gousse de vanille

Pour la crème d'amande:

-97g de beurre pommade
-97g de pistache
-97g de sucre glace
-81g d'oeuf

500g de pâte feuilletée
1oeuf + 1 jaune pour la dorure

On commence par préparé la crème pâtissière:

Dans une casserole mettre le lait à bouillir avec la demi gousse de vanille fendu en deux et grattée au couteau. Une fois l'ébullition faite, éteindre le feu et laissez infuser 15 minutes.

Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine en fouettant pour obtenir un mélange bien homogène.

Versez la moitié du lait sur la préparation d'oeuf et bien mélanger, remettre le tout sur la casserole et sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème est épaissie.

Réservez dans un bol en mettant un film alimentaire directement en contact avec la crème et non sur les rebords du bol, laissez 1h au réfrigérateur.

On enchaîne avec la crème de pistache:
Dans le robot munis de la feuille (batteur plat), mettre le beurre pommade, le sucre glace et la pistache que vous avez préalablement mixé en poudre, laissez tourner jusqu'à obtenir une crème bien homogène.
Mettez le fouet sur le robot et incorporez les oeufs doucement en fouettant pour bien aérer la crème.

DSCN2479

Ajoutez la crème pâtissière à la crème pistache en fouettant quelques seconde pour que les deux soit bien mélangé.

Étalez la pâte feuilletée en deux disque de même diamètre (j'ai pris une grands assiette pour me servir de gabarit).

Retournez le premier disque en le disposant sur la plaque du four (muni d'une feuille silicone ou papier cuisson), badigeonnez le premier disque avec l'oeuf et le jaune fouettez en vous arrêtant à 1,5cm du bord.
Mettre la frangipane pistache dessus en vous arrêtant aussi à 1,5cm du bord.

ATTENTION GOURMAND NE FAIS PAS COMME MOI N'ABUSE PAS DE LA FRANGIPANE METS JUSTE CE QU'IL FAUT PAS COMME SA

DSCN2480

Recouvrir du deuxième disque en pressant les bords avec les doigts, d'après conticini ne pas souder les bords avec de l'eau sa empêcherais au feuilletage de bien se développer. chiquetez les bords de la pâte (en incisant légèrement avec le dos de la lame d'un couteau)

Dorez le deuxième disque et mettre au frais 45 min.

DSCN2482

Préchauffez le four à 180°C, redorez la galette pour qu'elle soit bien lustrée et enfournez pour 30 minutes.

Bon alors si comme moi vous mettez trop de frangipane sa donnera sa

DSCN2483

MAis une fois rattraper tout sa sa donne sa et c'est super bon!!

DSCN2486

DSCN2487


A bientôt mes amies!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
à la pistache, ça change! ca doit être délicieux!
O
merci à toutes pour vos commentaires sabrina je suivrais ton conseil la prochaine fois icnha'Allah<br /> bisous à vous
O
C'est pas mal à la pistache, bisous
A
Trés bonne idée à la pistache. Merci du partage :)
O
hummm elle a l'air bonne cette petite galette et bien originale en plus ^_-<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité