750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
8 mars 2011

Pains pistolets

Salamo'3alaykoum, bonjour

Quelques jours que je vous laisse sans recette, et oui le soleil est là nous en profitons pour sortir en famille, balade, pique nique, sa sent bon le printemps qui approche yesss!!!

Mais en attendant c'est bien beau de sortir mais le pain ne se fait pas tout seul!! Envie d'un peu de changement, envie de nouveauté, je sors mon livre "pains du monde" et tombe sur la recette des petits pains pistolets recette belge. Ni une, ni deux je m'y mets et deux heure plsu tard voilà ce que sa donne

 

DSCN2281

 

Pour 8 petits pains pistolets:

-27 cl d'eau

-450g de farine

-2 cuillère à café d'huile

-2 cuillère à soupe de lait en poudre

-1 cuillère à café et demi de sel

-1 cuillère à café et demi de sucre en poudre

-1 sachet de levure boulangère déshydraté

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot pétrin munie du crochet pétrisseur, et pétrir 5 bonnes minutes en vérifiant que la pâte forme une belle boule lisse.

Récupérez la pâte et placez là sur un plan de travail légérement fariné et divisez là en 8 morceaux puis façonnez des boules.

DSCN2278

Couvrez les d'un linge humide et laissez reposer à température ambiante 20 minutes.

Farinez les boules ainsi que le manche d'une cuillère en bois, appuyez fermement le manche de la cuillère en bois sur le centre de chaque boule (en prenant soin de ne pas couper la pâte). Étirez légèrement les extrémités et retournez (fente vers le bas) sur un linge fariné.

DSCN2279

Laissez lever environ 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 240°C en y plaçant un récipient rempli d'eau afin de créer une atmosphère humide.

Transférez et retournez (fente vers le haut) délicatement les petits pains pistolets sur une plaque de cuisson huilée et enfournez les pains à côté du récipient rempli d'eau pour 15 à 20 minutes, selon la coloration souhaitée.

DSCN2283

 

DSCN2282

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils sont super , j'ai pris note de la recette :)<br /> <br /> et ton blog est bien joli !<br /> <br /> a bientot
O
Salam alaikoum,<br /> <br /> alors moi ca y est j'ai adopté ta recette, j'en ai fait deux fois en une semaine ils sont excellents surtout quand ils sont encore un peu chaud hummmm.<br /> <br /> Bizzz
O
Merci salili alors je mesures avec une balance électronique, la mie est assez grosse la prochaines fois j'essaierais de prendre une photo de l'intérieur.
S
dis donc elle est super précise cette recette, avec quoi tu mesures ? balance ou verre gradué ? sinon ils sont appétissants, dommage qu'on ne voit pas l'intérieur, ça fait une grosse mie ? bises
O
Merci cora, sa fait plaisir que tu te sente bien ici, au plaisir de te relire<br /> bisous
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité