750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
18 septembre 2010

mes premiers croissants maison

Salamo'3alaykoum, bonsoir

Je suis extrêmement contente de voir qu'aujourd'hui j'ai eu 62 visiteurs, je vous remercie énormément sa m'encourage beaucoup à continuer et à essayer d'évoluer dans ma passion.
Vos commentaires sont aussi toujours les bienvenues sa me touche beaucoup et me fait très chaud au coeur.

Je vous en remercie.

Ce soir donc je vais vous présenter mes premiers croissants que j'ai fait avant ramadan j'en avait même congeler une partie pour en avoir au petit déjeuner mais on n'a pas résister et on les a manger avant ramadan!!

C'est une recette que j'ai piqué à djouza et que j'ai bien évidemment adopté je me permets dons de la copié collé car je n'ai rien changé du tout. Franchement sa parait compliqué mais sa ne l'est pas tant que sa c'est juste un peu long mais sa vaut vraiment le coup, vous trouverez le bon goût des croissants au beurre de la boulangerie

   

- 500 gr de farine T45 pour moi (vous pouvez faire 45 et 55)

- 10 gr de sel

- 250 gr de lait froid

- 1 oeuf

- 60 gr de sucre

- 15 gr de levure de boulangerie fraiche

- 230g de beurre grand fermage
 

 


 

Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sel, le sucre, l'oeuf, la levure délayée et le lait froid. Lancez le pétrissage à petite vitesse pendant 5 min puis à     pleine vitesse encore 5 min. jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui se décolle des parois du bol. Mettre en boule, couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour 30 min.
 

Au bout de 30 min, chassez l'air de la pâte et refaire une boule. Coupez en croix, couvrir d'un film et mettre au frais de nouveau pour 1 heure.

 

Pendant ce temps, mettre le beurre frais dans une feuille de papier sulfurisé et l'étaler en carré de 20 cm X 20 cm. Le remettre au frais.


Reprendre la pâte puis l'étalez en gardant la forme de croix sur 40 cm environ. Y déposez en diagonale le beurre et rabattre chaque coin de pâte sur celui-ci. Il doit être complètement enfermé. Remettre la pâte 30 min au frais.

 

 

Etalez la pâte en un long rectangle en farinant bien le plan de travail. Faire pivoter d'un quart de tour vers la droite et faire un double tour (plié en quatre).     Etalez de nouveau et refaire exactement la même manipulation : étalez, faire pivoter d'un quart de tour et pliez un double tour. Mettre au frais pour 30 min.

 


Etalez la pâte en un long rectangle en farinant bien le plan de travail. Faire pivoter d'un quart de tour vers la droite et faire un double tour (plié en quatre).    

Etalez de nouveau et refaire exactement la même manipulation : étalez, faire pivoter d'un quart de tour et pliez un double tour. Mettre au frais pour 30 min.

Reprendre la pâte toujours ouverture à droite. Etalez de nouveau en rectangle. Faire pivoter d'un quart de tour et effectuez un tour simple (plié en trois). Mettre au frais cette fois pour 1 heure. La pâte est prête pour le façonnage des croissants.
 

 

 

 

Etalez la pâte en un grand rectangle. Divisez en deux dans le sens de la longueur et découpez des triangles. Faire une incision au centre de la base sur 2 cm et     roulez les croissants. Les déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe de lait. Laissez lever pendant 2 H.
croissants

 

 

 

 

    Préchauffez le four th. 200° . Badigeonnez de nouveau les croissants et les enfournez pour 15 à 20 min. Surveillez bien la cuisson car ça dore très vite. Laissez     refroidir avant de les déguster.

croissants_maison



Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletters pour être averti de chaque nouvelle recette!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salam 3aleykoum<br /> <br /> Félicitations ils sont super réussis!
O
oumlilya sa serais avec plaisir incha'Allah<br /> <br /> lina j'arrive toujours pas à psiter sur ton blog kehyr incha'Allah<br /> <br /> oum Kamila tu me flatte macha'Allah<br /> <br /> barakAllah oufikouna pour vos passage ici
O
braaaaaaaaaavo tes croissants sont digne d'une boulangerie!
O
Hummm quand je vois ça je me dis "mais pourquoi je me lance jamaisssss ??!!" Tu m'en envoie ??? lol<br /> Bisous
L
enfin ca marche les coms,je faisait un essai lol,donc toi aussi re essaye sur mon blog inshaAllah,tu a recu ma lettre???bisous
Newsletter
Publicité
les essais culinaires d'oum-hamza
Derniers commentaires
Publicité